Communities at Risk: Security Infrastructure Program (SIP)

The Communities at Risk: Security Infrastructure Program is designed to help communities at risk of hate-motivated crime improve their security infrastructure, which will help make Canada safer for all Canadians.

Public Safety Canada receives applications from December 1st to January 31st and from June 1st to July 31st of each year. Applicants are encouraged to submit their applications well in advance of the anticipated start date of their project.

Eligible applicants

Funding is available to not-for-profit organizations linked to a community at risk of being victimized by hate-motivated crime. The funds help with the costs of security infrastructure improvements for places of worship, provincially and territorially recognized educational institutions, and community centers.

Crown Corporations, public institutions, for-profit organizations and individuals are not eligible for funding.

Funding criteria

Approved projects may receive up to 50% of total project costs to a maximum of $100,000 per project. Proposals may be approved in their entirety or in part.

Applicants must demonstrate that they are able to provide cash and in-kind contributions amounting to at least 50% of the total project costs. These contributions must be from non-governmental sources and must be confirmed at the time the application is submitted.

In-kind contributions include labour, equipment and expertise. In-kind contributions can serve as an organization’s funding commitment to the project; these contributions must be detailed in the project proposal and assigned a fair market value.

SIP funding cannot be used in combination with any other federal/provincial/ territorial/regional/municipal government fundingthe applicant for the same purpose, activities and eligible costs.

Eligible costs

Examples of eligible costs include:

Project assessment

The criteria-based assessment process ensures that all project proposals are evaluated objectively.

Project proposals will be reviewed against the following criteria:

Successful applicants will be required to submit a final project report to Public Safety Canada three months after project completion.

How to Apply

Interested organizations must complete an application for funding under the Communities at risk: Security Infrastructure Program. Detailed information and forms are accessible in the application kit below:

Submission

Completed applications must be submitted electronically to ps.sip-pfpis.sp@canada.ca. The maximum file size limit for email attachments is 10Mb. The assessment of applications will be based on the material included with the original electronic submission.

Funding decisions are made based on bi-annual review sessions, held in the spring and fall. Applicants will be notified of the status of their respective applications within weeks of their review session.

Help

Please direct requests for assistance to ps.sip-pfpis.sp@canada.ca. Program Officers are available to provide advice on the eligibility of applicants, activities and costs and to answer general questions. Please note that Program Officers will not review completed applications prior to submission.



Date modified:

Programme de financement des projets d’infrastructure de sécurité pour les collectivités à risque (PFPIS)

Le Programme de financement des projets d’infrastructure de sécurité pour les collectivités à risque a été créé pour aider les collectivités qui risquent d’être la cible de crimes motivés par la haine à améliorer leurs infrastructures de sécurité, ce qui contribue à faire du Canada un lieu plus sécuritaire pour tous les Canadiens.

Sécurité publique Canada acceptera les demandes du 1er décembre au 31 janvier et du 1er juin au 31 juillet chaque année. Nous encourageons les demandeurs à soumettre leur demande longtemps avant la date de début prévue pour leur projet.

Demandeurs admissibles

Le financement est destiné aux organismes sans but lucratif liés à une collectivité à risque d'être victimes de crimes motivés par la haine. Les fonds aident à assumer les dépenses liées à l'amélioration de l'infrastructure de sécurité dans des lieux de culte, les établissements d'enseignement reconnus par les provinces et territoires, et les centres communautaires.

Les sociétés d'État, les institutions publiques, les organismes à but lucratif et les individus ne sont pas admissibles au financement.

Critères de financement

Les projets approuvés peuvent recevoir jusqu’à 50 % du coût total, et ce, jusqu’à concurrence de 100 000 $ par projet. Les propositions peuvent être approuvées en partie ou en totalité.

Les demandeurs doivent démontrer qu’ils sont en mesure de fournir des contributions en argent et en nature représentant au moins 50 % du coût total du projet. Ces contributions doivent provenir de sources non gouvernementales et être confirmées au moment où la demande est présentée.

La main-d'œuvre, l'équipement et l'expertise peuvent être considérés comme des contributions en nature. Ces contributions peuvent constituer une partie du financement assuré par l'organisme. Il faut les décrire de façon détaillée dans la proposition de projet, et leur attribuer une juste valeur marchande.

Les fonds versés dans le cadre du PFPIS ne peuvent pas être utilisés de pair avec celles d'autres gouvernements fédéraux, provinciaux ou territoriaux, ou administrations régionales ou municipales, accordées pour les mêmes fins et pour les mêmes activités et coûts admissibles.

Coûts admissibles

Voici des exemples de coûts admissibles :

Évaluation du projet

Le processus d’évaluation fondé sur le respect de critères permet de s’assurer que toutes les propositions de projet sont évaluées de façon objective.

Les propositions de projet seront examinées en fonction des critères d'évaluation suivants :

Les demandeurs retenus devront soumettre un rapport final sur le projet à Sécurité publique Canada dans les trois mois suivant l’achèvement du projet.

Comment présenter une demande

Les organisations intéressées doivent remplir une demande de financement des projets d’infrastructure de sécurité pour les collectivités à risque. Des informations détaillées et des formulaires sont accessibles dans la trousse de demande ci-dessous :

Proposition

Les demandes dûment remplies doivent être transmises au Centre national de prévention du crime par voie électronique à l'adresse ps.sip-pfpis.sp@canada.ca. Les pièces jointes ne doivent pas dépasser 10 Mo.

Les propositions seront évaluées en fonction des documents fournis avec la demande électronique originale.

Les décisions relatives au financement sont prises en fonction de séances d’examen bi-annuelles, tenues au printemps et à l’automne. Les demandeurs recevront un avis les informant de l'état de leur demande respective au cours des semaines suivant la séance d’examen.

Aide

Pour obtenir de l’aide, veuillez écrire à l’adresse ps.sip-pfpis.sp@canada.ca. Les agents de programme sont disponibles pour donner des conseils sur l’admissibilité des demandeurs, des activités et des coûts, ainsi que pour répondre aux questions générales. Nota : Les agents de programme ne réviseront pas les demandes dûment remplies avant leur soumission.

Date de modification :